En Direct

Menace jihadiste : Genève reste en alerte

Le procureur général de la Confédération a ouvert une enquête pénale «sur la base d'une menace terroriste dans la région de Genève».[Richard Juilliart / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Le dispositif d'alerte suite à une menace jihadiste «précise» était maintenu vendredi à Genève et le niveau d'alerte restait limité à 3, sur une échelle maximale de 5, a indiqué à l'AFP la porte parole du Département de sécurité.

«Pour l'instant il n'y a aucun changement à la situation de sécurité», a dit Mme Emmanuelle Lo Verso. La police suisse recherchait jeudi au moins quatre personnes liées à la mouvance jihadiste à Genève, où la sécurité a été renforcée en réponse à une «menace terroriste», moins d'un mois après les attentats de Paris, et le niveau d'alerte porté à 3.

Le procureur général de la Confédération a annoncé dans un communiqué avoir ouvert mercredi une enquête pénale «sur la base d'une menace terroriste dans la région de Genève». «Le but principal est d'empêcher un évènement terroriste», avait expliqué le procureur. Pierre Maudet, le chef du Département de sécurité de Genève a cependant tenu à rassurer. «Nous ne sommes pas dans le cas de figure de Bruxelles et on ne peut pas dire qu'un attentat a été déjoué ici jeudi», a-t-il déclaré au journal Le Temps.

Après les attentats de Paris du 13 novembre, la capitale belge avait été soumise pendant quatre jours à une alerte de niveau maximal par crainte d'un attentat.

Ailleurs sur le web