Dropped : une erreur de pilotage à l'origine de l'accident

Les trois sportifs Florence Arthaud (g), Camille Muffat (c) et Alexis Vastine, le 9 mars 2015 peu avant de monter dans les hélicoptères dans lesquels ils vont perdre la vie [Aldo PORTUGAL / AFP/Archives] Les trois sportifs Florence Arthaud (g), Camille Muffat (c) et Alexis Vastine, le 9 mars 2015 peu avant de monter dans les hélicoptères dans lesquels ils vont perdre la vie [Aldo PORTUGAL / AFP/Archives]

Une erreur de pilotage est à l'origine de l'accident d'hélicoptères ayant coûté la vie à plusieurs sportifs français, survenu en mars sur le tournage en Argentine de l'émission de télévision "Dropped", selon le rapport du BEA argentin diffusé jeudi.

"Le facteur déclencheur de cet accident a été le défaut d'appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs. Ce manque d'appréciation a entraîné la collision aérienne des aéronefs sans aucune tentative de manoeuvre évasive ou d'évitement", dit le rapport de la Direction d'enquête des accidents de l'aviation civile (JIAAC).

La JIAAC suggère également que les nécessités du tournage auraient pu conduire les pilotes à commettre une imprudence."Il est plausible que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les caméramans à influencer les pilotes ou qu'ils puissent les avoir distraits", écrivent les enquêteurs dans le rapport, publié en Argentine neuf mois après le drame. Le rapport de 50 pages relève aussi qu'un des pilotes aurait pu être ébloui peu avant la collision.

Vous aimerez aussi

Photo des hélicoptères détruits dans la collision qui a coûté la vie à 10 personnes sur le tournage de l'émission "Dropped" près de Villa Castelli en Argentine le 10 mars 2015 [ALDO PORTUGAL / AFP/Archives]
Justice «Dropped» : la société de production condamnée pour «faute inexcusable»
Drame Crash d’hélicoptères dans Dropped : le pilote aurait été ébloui
Crash d'hélicoptère Des révélations troublantes sur le crash de Dropped

Ailleurs sur le web

Derniers articles