Législatives en Espagne : la droite en tête mais sans majorité

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy au milieu de la foule près d'un bureau de vote à Madrid, le 20 décembre 2015   [CESAR MANSO / AFP] Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy au milieu de la foule près d'un bureau de vote à Madrid, le 20 décembre 2015 [CESAR MANSO / AFP]

Les tractations vont être intenses. Les conservateurs du Parti populaire (PP) ont remporté les élections législatives en Espagne, dimanche soir, avec 28,9 % des voix sur la base de 90% des bulletins dépouillés.

"Selon les données dont nous disposons, avec 90,39% des bulletins dépouillés, le Parti populaire a remporté ces élections générales", a déclaré la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria. Le PP devancerait le Parti socialiste (22,19 %) et le parti de gauche radicale Podemos. 

Le chef du gouvernement sortant, Mariano Rajoy (PP), âgé de 60 ans, pourrait ainsi la majorité à la Chambre des députés. Les conservateurs remporteraient en effet jusqu’à 124 sièges, alors que 176 sont nécessaires pour obtenir la majorité absolue. 

Le parti de droite serait donc contraint de conclure une alliance afin de conserver le poste de Premier ministre. De leur côté, en cas d’union, les partis de gauche seraient également en mesure d’atteindre cette majorité absolue.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles