En direct
A suivre

Les Slovènes disent «non» au mariage homosexuel

La loi votée en mars avait redéfini le mariage comme "l'union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe".[nancydowd / Pixabay]

Les Slovènes ont largement rejeté dimanche la loi autorisant le mariage homosexuel adoptée par leurs députés en mars, même si le référendum initié par les opposants au texte a très peu mobilisé les électeurs.

Le petit pays de l'UE de deux millions d'habitants avait été le premier de l'ex-bloc communiste à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. Il va donc revenir en arrière puisque 63,42% des votants ont dit non à l'entrée en vigueur de ce texte. Quelque 99,46% des résultats avaient été dépouillés avant 22h00 (21h00 GMT) et les partisans du oui, à 36,58%, étaient largement distancés, selon la commission électorale.

Seuls 35,65% des électeurs ont pris part au référendum, n'empêchant toutefois pas le quorum de votants d'être atteint par les vainqueurs. Les opposants à la loi devaient rassembler au moins 342.000 électeurs (un cinquième), sur un total d'environ 1,7 million. Ils ont à ce stade mobilisé 389.115 votants.

La loi votée en mars avait redéfini le mariage comme "l'union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe". Après la victoire du non, le code de la famille devrait revenir à sa formulation initiale et limiter les droits des homosexuels à l'union civile, en vigueur depuis plusieurs années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités