En direct
A suivre

Une ville américaine autorise l'alcool pour la première fois depuis 1920

Le premier habitant de la ville à boire de l'alcool s'est offert une bière Le premier habitant de la ville à boire de l'alcool s'est offert une bière [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Depuis 1920, la vente d'alcool était interdite à Neversink, dans l'État de New York. Mais à la suite d'un récent référendum local, les habitants sont de nouveau autorisés à boire. 

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la mesure était loin de faire l'unanimité : le oui ne l'a emporté qu'avec 30 voix d'avance, sur un total de 536 votants. Dans un premier temps, l'alcool n'a été autorisé que dans les bars et les restaurants, la vente restant interdite dans les magasins, mais un second scrutin a permis de généraliser l'autorisation. 

Kenny Curry, le premier des habitants à s'offrir un verre, avait revêtu pour l'occasion son costume des grands jours, rapporte le site britannique Metro. Il a eu le plaisir de décapsuler une bière à l'Eureka Café, la première échoppe à avoir reçu sa licence l'autorisant à servir de l'alcool. Il en a bu la première gorgée sous les applaudissements d'un groupe de 20 supporters. 

Curry n'a pas été choisi par hasard pour recevoir ce premier verre d'alcool. Son père était en effet un des derniers habitants de Neversink à avoir commandé une bière dans un bar de la ville avant l'interdiction. C'est également lui qui a construit le bâtiment qui abrite l'Eureka Café. Durant des années, il a tenu un garage dans ces lieux qui abritent désormais des fûts de bière.

Entre 1920 et 1933, durant la prohibition, l'alcool était illégal partout aux Etats-Unis. Mais certaines villes, comme Neverink, en ont maintenu l'interdiction après la loi de 1933, qui précisait que chaque État avait le droit de limiter ou d'interdire l'achat et la vente d'alcool. Quelque 200 localités exercent encore ainsi un contrôle sévère sur le marché des produits alcoolisés. Principalement situés dans le Sud du pays, ils sont surnommés les "dry county", littéralement "comtés secs"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités