Pour la première fois depuis 457 ans, Noël et la fête du Mouloud vont cohabiter

Cette année à l'occasion de Noël, les communautés chrétiennes et musulmanes seront proches.[Flickr]

Le jour de Noël, qui représente la naissance de Jésus-Christ, et la fête du Mouloud, qui célèbre la naissance du prophète Mahomet, se tiendront à la même date cette année. Une coïncidence rarissime qui n'a plus eu lieu depuis 1558.

La dernière fois que les deux fêtes religieuses ont eu lieu en même temps, c'était il y a en effet 457 ans. Alors que la communauté chrétienne célèbrera la naissance de Jésus-Christ, le 25 décembre, la fête du Mouloud, plus généralement appelé "Al-Mawlid", qui célèbre la venue au monde du prophète Mahomet a lieu à partir de ce 24 décembre (pour deux ou trois jours en fonction des pays). Un fait rare qui a été observé pour la première fois en 1558. 

La fête du Mouloud est célébrée depuis l’an 362, suite à son instauration par le Calife Al-Muizz li-Dîn Allah au Caire. Toutefois, elle n'est inscrite dans aucun texte religieux et n'est pas considérée comme une véritable fête à célébrer comme l'Aid el-Fitr et l'Aid el-Kébir. Cet anniversaire n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles.

L'Arabie Saoudite ne reconnaît pas la fête du Mouloud

Dans la plupart des états musulmans, le jour du Mawlid est férié (Maroc, Tunisie...). En revanche, en Arabie saoudite cependant, le ministère des Affaires religieuses considère cette fête comme étrangère à l'Islam et comme une innovation d'origine non religieuse.

Une coïncidence marquante qui permet aux deux communauté de se rapprocher alors que le monde est pris dans des "guerres de religions".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles