Un village Viking découvert sur le site d'un aéroport en Norvège

Un Norvégien déguisé en Viking (illustration).[Andy Buchanan / AFP]

Les restes d'un village Viking habité il y a 1500 ans ont été découverts sur le site ou doit être construit une extension de l'aéroport de Orland, en Norvège.

Les archéologues ont découvert les vestiges de bâtiments disposés en U, où les villageois se rassemblaient vraisemblablement, honoraient leur chef et entreposaient la nourriture. Mais c'est en fouillant l'emplacement où les habitants jetaient leurs déchets que les scientifiques ont fait les découvertes les plus intéressantes.

Des découvertes importantes dans les poubelles

Les traces de nourriture leur ont permis d'établir avec précision quels genres d'aliments consommaient les Vikings - en majorité du poisson et des oiseaux de mer. Ils ont aussi découvert de petites pièces de bijouterie et surtout un éclat de verre provenant d'un gobelet fabriqué dans la vallée du Rhin, dans l'actuelle Allemagne.

Cette dernière découverte revêt une inmportance particulière, car elle prouve que ces Vikings étaient suffisamment riches pour pouvoir faire du commerce avec l'extérieur pour se procurer du verre. Des échanges facilités par la localisation géographique du village, à l'embouchure du Fjord de Trondheim, qui relie la région à l'actuelle Suède et aux ports alentours.

Des objets de la vie de tous les jours de ce type et aussi anciens n'avaient jamais été trouvés en Norvège. Ils ont pu être préservés car les villageois les avaient enterrés dans un sable présentant une faible acidité. D'autres traces pourraient être découvertes lors de nouvelles fouilles prévues l'année prochaine, permettant d'en apprendre encore plus sur la manière dont vivaient les Vikings.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles