Une bénédiction «Urbi et orbi» sur fond de menaces djihadistes

Le pape François tient une statué de Jésus bébé durant la messe de Noël, le 24 décembre 2015 à la basilique Saint Pierre de Rome [VINCENZO PINTO / AFP] Le pape François tient une statué de Jésus bébé durant la messe de Noël, le 24 décembre 2015 à la basilique Saint Pierre de Rome [VINCENZO PINTO / AFP]

Le pape François doit lancer vendredi des appels à la réconciliation, du Moyen Orient à l'Afrique, sur fond de tensions et de menaces djihadistes, à l'issue d'une année marquée par une grande vague migratoire vers les pays développés.

François doit s'adresser à midi aux fidèles depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre pour la bénédiction «Urbi et orbi»: occasion solennelle pour les papes de dénoncer année après année des situations de conflit et d'injustice de particulière intensité.

Les guerres en Syrie et en Irak, les persécutions des chrétiens d'Orient, les nombreux conflits civils en Afrique, les menaces à l'environnement, le respect des immigrés qui fuient leurs pays par mer ou par terre, tous ces thèmes devraient être abordés par François dans cette exhortation.

Dans la seule journée de jeudi, 370 migrants cherchant à rejoindre l'Italie ont encore été secourus au large de la Libye, mais 18 autres ont été retrouvés morts au large de la Turquie. De nombreuses violences et la peur des attentats marquent cette fin d'année de Paris à la Libye, de la Syrie à la Cisjordanie.

Le pape François prie lors de la messe de Noël, le 24 décembre 2015 à la basilique St Pierre de Rome [VINCENZO PINTO / AFP]
Le pape François prie lors de la messe de Noël, le 24 décembre 2015 à la basilique St Pierre de Rome

En Somalie, le gouvernement est allé jusqu'à interdire les célébrations de Noël au motif qu'elles pourraient susciter des attaques des islamistes shebab.

A Paris, où des attentats revendiqués par Daesh ont fait 130 morts le mois dernier, la sécurité a été renforcée à l'entrée des églises, et les touristes sont moins nombreux.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles