En direct
A suivre

Royaume-Uni : des centaines de personnes évacuées à la suite d'inondations

Vue d'inondations à Sheffield, au Royaume-Uni, le 26 juin 2007  [PAUL ELLIS / AFP/Archives] Vue d'inondations à Sheffield, au Royaume-Uni, le 26 juin 2007 [PAUL ELLIS / AFP/Archives]

Des centaines de personnes ont été évacuées samedi dans le nord de l'Angleterre en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies, qui ont également privé d'électricité quelque 10.000 foyers.

La principale région affectée a été placée en alerte rouge par les services de la météorologie nationale (Met Office), qui a encouragé la population à "prendre des mesures pour rester en sécurité". Plus de 300 alertes ont été lancées dans les comtés du Lancashire et du Yorkshire, respectivement au nord-ouest et au nord-est de l'Angleterre, dont une trentaine avertissant d'inondations potentiellement mortelles.

"C'est de pire en pire, il pleut vraiment très fortement depuis la nuit dernière", a déclaré Lee Fraser, un habitant de Todmorden (Yorkshire). "C'est tout simplement terrifiant", a décrit de son côté Kellie Hughes, coiffeuse dans le village de Whalley (Lancashire), où des routes ont été submergées par les eaux. "Il n'y a plus de sacs de sable (pour se protéger). Les gens paniquent", a-t-elle ajouté.

Une unité du second bataillon du régiment du duc de Lancaster a été déployée pour aider les résidents et les autorités locales à lutter contre les inondations et participer aux évacuations, et, dans la matinée, le gouvernement a tenu une réunion de crise pour superviser les opérations. "Il pourrait y avoir encore aujourd'hui en 24 heures l'équivalent d'un mois de précipitations", a mis en garde le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Rory Stewart, chargé des questions liées aux inondations, sur la BBC.

La région avait déjà été affectée début décembre par de fortes inondations à l'origine de centaines de millions d'euros de dégâts, suscitant un débat sur l'efficacité des dispositifs anti-inondations. Le Premier ministre britannique David Cameron a indiqué samedi soir qu'il visiterait lundi les régions les plus affectées

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités