En direct
A suivre

Malaysia Airlines : le détournement dû à une confusion de plans de vol

L'avion détourné, un Airbus A330, avait reçu le plan d'un vol prévu plus tôt.[Andy Mitchell / Wikicommons]

Malaysia Airlines enquêtait lundi sur une confusion de plans de vol qui a fait prendre à l'un des ses avions effectuant la liaison entre Auckland et Kuala Lumpur le jour de Noël la mauvaise direction pendant quelques minutes.

La compagnie malaisienne a reconnu dans un communiqué que les pilotes du vol MH132 avaient reçu par erreur le plan d'un vol plus tôt, soulignant par ailleurs que cette confusion n'avait eu aucune conséquence sur la sécurité des occupants de l'appareil.

Après avoir volé pendant huit minutes dans la mauvaise direction, le pilote aurait demandé au contrôle aérien à Auckland, en Nouvelle Zélande, pourquoi son vol vers Kuala Lumpur était orienté vers le sud alors que sa destination était au nord. Il avait ensuite changé de cap pour repiquer vers le nord-est.

Ce couac intervient alors que  Malaysia Airlines tente de redorer son image. La compagnie avait connu une année 2014 noire avec la disparition de l'un de ses Boeing 777 en mars, puis la destruction en juillet d'un autre de ses appareils au-dessus de l'Ukraine. Dans l'un comme dans l'autre cas, il n'y avait eu aucun survivant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités