En direct
A suivre

Daesh échoue en Inde grâce aux valeurs familiales, selon un ministre

Le ministre des Affaires intérieures indien, Rajnath Singh, a vanté les valeurs familiales de son pays comme rempart au terrorisme. Le ministre des Affaires intérieures indien, Rajnath Singh, a vanté les valeurs familiales de son pays comme rempart au terrorisme. [MONEY SHARMA / AFP]

En Inde, le système de valeurs familiales empêche l'idéologie de Daesh de s'implanter, a déclaré le ministre des Affaires intérieures.

Selon Rajnath Singh, "l'Inde ne se sent pas menacée car les musulmans indiens, guidés par des valeurs indiennes, ont en grande partie rejeté l'organisation terroriste", a rapporté lundi le quotidien anglophone Hindustan Times. Cette annonce survient alors que, la veille, un législateur du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party, au pouvoir depuis mai 2014, affirmait avoir reçu des menaces de la part de Daesh. Déjà, dans un manifeste publié début décembre, le groupe terroriste Daesh avait explicité son désir d'étendre son expansion dans la plus grande démocratie du monde.

L'éducation comme rempart au groupe terroriste

C'est à l'occasion d'une conférence sur "le pouvoir de l'éducation" que le ministre des Affaires intérieures a vanté les valeurs familiales de l'Inde. Il a notamment évoqué l'exemple d'une famille de Bombay : elle lui aurait demandé de l'aide pour s'assurer qu'un des fils de la maison ne soit pas manipulé par l'idéologie mortifère de Daesh. "Ça, c'est le système de valeurs indien", a défendu l'homme d'Etat. "L'Inde est probablement le seul pays au monde où les 72 sectes musulmanes vivent en paix. Cela n'arrive jamais, même dans un Etat musulman."

"L'éducation sans valeurs est dénuée de sens", a plaidé Rajnath Singh, soulignant que les valeurs indiennes inculquent la tolérance et apprennent aux populations à ne pas discriminer selon la caste, la religion et la secte. "Nous avions une université avant même que l'Université d'Oxford soit inventée en Grande-Bretagne", a ajouté non sans ironie le ministre.

Selon l'appareil de sécurité nationale, seule une vingtaine d'Indiens combattent actuellement en Irak et en Syrie sous l'étendard de Daesh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités