En direct
A suivre

Menaces d'attentats : les festivités du nouvel an annulées à Bruxelles

Cette annonce survient au lendemain de l'arrestation de deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles.[EMMANUEL DUNAND / AFP]

Le bourgmestre (maire) de Bruxelles a annoncé ce mercredi 30 décembre l'annulation des festivités du réveillon du nouvel an en raison de la menace terroriste.

«Malheureusement le feu d’artifice et tout ce qui était prévu demain soir et qui devait rassembler beaucoup de monde sur le centre de Bruxelles, nous sommes contraints de l’annuler compte tenu de l’analyse du risque faite par le centre de crise», a souligné Yvan Mayeur lors d’une intervention en direct à la chaîne de télévision La Une. 

Alors que près de 100 000 personnes avaient assisté au passage en 2015 l'année dernière, les autorités bruxelloises ne veulent pas «prendre de risque». La situation ne permet pas, en effet, de «garantir que l'on a contrôlé tout le monde qui vient sur l'événement», a précisé Yvan Mayeur. 

La Belgique est en «niveau 3 d'alerte terroriste»

Cette annonce survient au lendemain de l'annonce de l'arrestation de deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles. L'enquête qui a conduit à leur arrestation avait permis de «mettre en lumière des menaces sérieuses d'attentats qui visaient plusieurs lieux emblématiques de Bruxelles et auraient été commis durant les fêtes de fin d'année», précisait mardi le parquet fédéral belge. 

Depuis les attentats de Paris, la Belgique est placée au «niveau 3 d'alerte terroriste». Plusieurs enquêtes en lien avec les attaques du 13 novembre sont en cours et neuf personnes ont d'ores et déjà été inculpées. Ce mercredi, une nouvelle perquisition a eu lieu à Molenbeek-Saint-Jean, la commune de Bruxelles d'où est originaire l'un des principaux suspects en fuite, Salah Abdeslam.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités