En direct
A suivre

SeaWorld défend son élevage d'orques en justice

La société américaine SeaWorld est célèbre pour ses spectacles d'orques. [© VALERY HACHE / AFP]

Le parc aquatique américain SeaWorld a porté plainte contre la Commission californienne du littoral, pour continuer à organiser ses spectacles d'orques.

La plainte du géant américain fait suite à la décision de la Commission californienne du littoral, il y a deux mois, visant à interdire son élevage d'orques en captivité. 

Or, le parc d'attraction de San Diego, le deuxième plus important de la société SeaWorld, est connu dans le pays grâce à son spectacle où les cétacés exécutent des figures chorégraphiées. Par conséquent, l'arrêt de l'élevage des orques pour l'entreprise entraînerait la fin de ses célèbres shows.

Des parcs sous le feu des critiques

SeaWorld avait d'ailleurs annoncé, début novembre, qu'il allait annuler les représentations au profit d'attractions éducatives à partir de 2017. Une mesure que les défenseurs des animaux réclamaient de longue date.

Dans sa plainte déposée au tribunal de San Diego, la firme précise que «la Commission du littoral n'a pas l'autorité juridique ou l'expertise pour dicter la manière dont il faut prendre soin, nourrir ou élever des animaux en captivité».

La société américaine avait vu la fréquentation de ses parcs aquatiques dégringoler après la diffusion, en 2013, du documentaire «Blackfish», dénonçant la captivité des orques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités