Afghanistan : attaque contre le consulat d'Inde à Mazar-i-Sharif

Les forces de sécurité afghanes lors d'une précédente attaque à Mazar-i-sharif, en Afghanistan, le 9 avril 2015 [FARSHAD USYAN / AFP/Archives] Les forces de sécurité afghanes lors d'une précédente attaque à Mazar-i-sharif, en Afghanistan, le 9 avril 2015 [FARSHAD USYAN / AFP/Archives]

Des explosions et des tirs d'armes à feu ont retenti dimanche soir près du consulat d'Inde à Mazar-i-Sharif, grande ville du nord de l'Afghanistan, alors que des hommes armés tentaient de prendre le bâtiment d'assaut, a-t-on appris auprès de responsables.

"Nous sommes attaqués. Les échanges de coups de feu se poursuivent", a déclaré un diplomate indien retranché dans le complexe. Deux explosions auraient été entendues vers 21H00 (16H30 GMT), puis des tirs d'armes à feu.

"C'est une attaque contre le consulat d'Inde. Nous ignorons si les insurgés ont pu pénétrer à l'intérieur", a précisé Mounir Farhad, porte-parole du gouverneur de la province de Balkh, où se trouve Mazar-i-Sharif, à un peu plus de 300 km au nord-ouest de Kaboul. Vikas Swarup, un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, a indiqué qu'aucune victime indienne n'avait été signalée dans l'immédiat.

Cette attaque intervient une dizaine de jours après la visite en Afghanistan du Premier ministre indien Narendra Modi. L'Inde tente de se positionner comme l'allié régional de l'Afghanistan aux dépens de son rival pakistanais, que Kaboul accuse d'entretenir la rébellion des talibans.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles