En direct
A suivre

Une pause avec l'alcool en janvier : tout savoir sur le "Dry January"

La campagne propose aux volontaire de rester sobre durant les 31 premiers jours de 2016. La campagne propose aux volontaire de rester sobre durant les 31 premiers jours de 2016.[CC/Sam Howzit/Flickr]

Après des fêtes de fin d'année très arrosées, certains optent pour un mois de janvier sobre. C'est le concept du "Dry January", préconisé en Grande-Bretagne. 

"Can you stay off the booze for 31 days ?" (Traduire : Pouvez-vous ne pas toucher à l'alcool pendant 31 jours?"). C'est le défi lancé par le site britannique Dry January, porteur du concept du même nom. Le but : promouvoir un mois de janvier entièrement sobre, afin d'assainir son corps après les coupes de champagnes, cocktails, pintes de bière et rasade de vin ingurgitées en masse durant les fêtes de Noël et le réveillon du nouvel an.

Selon les organisateurs de cette campagne de santé publique, plus de 2 millions de Britanniques auraient décidé l'an dernier de participer à cette opération en s'inscrivant en ligne, afin de bien commencer l'année. Et ils devraient être encore plus nombreux en ce début 2016. 

Des Mocktails pour quand même faire la fête

Rappelant que la consommation régulière d'alcool peut entraîner une prise de poids, des troubles du sommeil, des troubles cardio-vasculaires, une altération de la peau ou encore une perte d'énergie, l'organisme aide les volontaires à se motiver avec un simulateur en ligne. Ce "calculateur d'impact" prend en compte la consommation des derniers jours, permettant de savoir combien la personne a pris de calories et combien elle a dépensé d'argent. Une somme qu'elle est ensuite incitée à reverser aux associations de lutte contre l'alcoolisme. 

Et pour ne pas trop souffrir de la soif pendant ce mois de janvier bien particulier, des recettes de "Mocktails" viennent compléter ce "Dry January". Coconut Coffee Frappe, Pina-nolada, No-Jito... il n'y a que l'embarras du choix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités