En direct
A suivre

Attentats de Paris : trois logements utilisés par les terroristes identifiés

Les trois logements avaient été loués sous de fausses identités, près de deux mois avant les attentats de Paris. [AFP]

Les enquêteurs belges ont identifié trois logements qui avaient été loués et utilisés en Belgique par les auteurs des attentats de Paris, annonce le parquet fédéral. 

Il s'agit d'un appartement à Schaerbeek, une commune de Bruxelles, d'un autre appartement à Charleroi (sud de la Belgique) et d'une maison à Auvelais, dans la région de Namur (sud). Ces trois logements avaient été loués pour un an sous de fausses identités, plus d'un, voire deux mois, avant les attentats. Les loyers avaient été réglés en liquide. 

Des traces d'explosifs, des ceintures ventrales, et un schéma ont notamment été retrouvés dans l'appartement à Schaerbeek, rapporte le quotidien belge Le Soir. C'est dans ce même lieu qu'une empreinte de Salah Abdeslam et de Bilal Hadfi, l'un des kamikazes du Stade de France, ont été découvertes. 

En outre, les enquêteurs ont constaté que Bilal Hadfi et Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats, ont séjourné dans l'appartement de Charleroi. Leurs empreintes digitales et des matelas y ont été découverts. La maison d'Auvelais est, quant à elle, soupçonnée d'avoir servi de cache, notamment pour Salah Abdeslam. 

Le parquet indique, par ailleurs, que «l'enquête a permis de déterminer que le véhicule SEAT Leon qui a servi ultérieurement à commettre les attentats de Paris est passé à proximité immédiate des logements à Charleroi et à Auvelais». «Un véhicule de marque BMW loué par» l'un des hommes inculpés et incarcérés en Belgique, Mohamed Bakkali, «est également passé à proximité immédiate des trois logements». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités