En direct
A suivre

Des migrants inconvenants provoquent des incidents au Danemark

Des centres d'accueil de demandeurs d'asile vont sensibiliser les migrants aux moeurs danoises.[CC / Eige arbeid]

Des incidents impliquant des migrants au comportement jugé inconvenant avec des femmes dans des bars et boîtes de nuit ont été signalés dans au moins trois villes danoises ces dernières semaines.

Dans le nord du pays, les autorités de la ville de Thisted, où un camp accueille 365 migrants depuis le mois de novembre, ont relevés des comportements problématiques. «Des jeunes femmes se sont senties en danger dans les rues, où elles ont été accostés par des demandeurs d'asile. La même chose est arrivée dans des discothèques de la ville», a confié le directeur du service des enfants et des familles de la ville, Lars Sloth, à l'agence de presse danoise Ritzau.

Un porte-parole de la police locale a répondu que les agents de Thisted, 45.000 habitants, avaient bien entendu parlé du problème, mais n'avaient reçu à cette heure aucune plainte relatives à ce type de comportements. La ville de Thisted a néanmoins annoncé que les travailleurs sociaux et les policiers sensibiliseront les demandeurs d'asile à ce qui constitue un comportement acceptable dans la société danoise et éviter ainsi les impairs avec les femmes.

Des cours de moeurs danoises

Des situations inconvenantes ont également été relevées dans les villes d’Haderslev (53.000 habitants) et de Sønderborg (76.000 habitants), dans le sud du pays. La population a décidé de réagir. Ainsi, la semaine prochaine, deux centres d'accueil de demandeurs d'asile de Sønderborg recevront la visite d'assistantes sociales qui leur expliqueront comment se comporter. De son côté la Croix-Rouge danoise a indiqué adapter son cours général d'introduction aux moeurs danoises, dispensé à tous les nouveaux arrivants, en abordant la sexualité.

En Allemagne, le débat sur la coexistence avec les migrants fait rage après des violences à Cologne, où des centaines de femmes ont porté plainte, notamment pour agressions sexuelles, dans la nuit de la Saint-Sylvestre. La police a jusqu'ici indiqué que la plus grande partie des suspects des agressions étaient des réfugiés et immigrants illégaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités