En direct
A suivre

Daesh pervertit l'Islam, selon une majorité des jeunes musulmans du monde arabe

Daesh est considéré comme une perversion de l'Islam par une majorité de jeunes musulmans des pays arabes. [Flickr]

Daesh, al-Qaïda et les autres organisations terroristes jihadistes pervertissent l'Islam, selon une majorité de jeunes musulmans vivant dans les pays arabes, révèle un sondage publié cette semaine. 

"Plus des trois quarts des musulmans du monde arabe nés après 1980 voient Daesh et al-Qaïda comme des perversions complètes des enseignements de l'Islam ou s'étant égarés dans la mauvaise voie", selon ce sondage réalisé auprès d'un échantillon de 5.374 personnes originaires du Maroc, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Bahrein, du Koweït, de Jordanie et des Territoires Palestiniens.

Selon le Zogby Research Services, à l'origine de cette étude, les jeunes musulmans interrogés citent la présence de régimes autoritaires, la corruption et la répression des libertés comme facteurs de la montée des groupes terroristes jihadistes. Le manque d'éducation et la propagande jihadiste sont également cités parmi ces facteurs.  

Dans le détail, 90% des jeunes interrogés au Maroc et aux Emirats Arabes Unis qualifient Daesh et al-Qaïda de "perversions complètes de l'Islam". Ils sont 83% en Egypte et 60% au Bahrein ainsi qu'en Jordanie. Cette proportion tombe en revanche à 55% dans les Territoires Palestiniens comme en Arabie Saoudite. "Dans la plupart des pays, la majorité estime que la religion n'a pas besoin d'être réformée, mais que le discours religieux en revanche devrait être plus pertinent", ont aussi rapporté les auteurs de l'étude. 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités