En direct
A suivre

L'accord sur le nucléaire iranien entre en vigueur

John Kerry et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif étaient réunis à Vienne pour annoncer la mise en oeuvre de l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances.[KEVIN LAMARQUE / POOL / AFP]

L'accord historique sur le nucléaire iranien conclu entre Téhéran et les grandes puissances est entré en vigueur, a annoncé samedi un responsable américain.

"La mise en oeuvre, c'est parti", a simplement dit ce responsable, à propos de l'accord de Vienne qui avait été scellé le 14 juillet dernier et qui s'applique donc dorénavant.

Quelques minutes auparavant, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont le patron se rendra à Téhéran dimanche avait donné son feu vert à l'entrée en vigueur de ce texte, soulignant que Téhéran avait tenu ses engagements en vue d'une levée des sanctions internationales.

Consécutivement à cette annonce, l'UE puis les Etats-Unis ont levé les sanctions contre l'Iran.

Réactions du monde entier

A la suite de l'annonce, Laurent Fabius a salué "le début de la pleine mise en oeuvre de l'accord nucléaire avec l'Iran" tout en espérant un même "esprit de coopération" pour "tous les enjeux régionaux".

Le président iranien Hassan Rohani a, lui, félicité les Iraniens pour la "victoire glorieuse". "Je remercie Dieu et baisse la tête devant la grandeur du peuple patient de l'Iran. Je vous félicite pour cette victoire, a-t-il déclaré dans un tweet. Dans un message à la nation, le président iranien a ajouté que l'accord nucléaire ouvrait une nouvelle page dans les relations entre l'Iran et le monde.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon a de son côté salué une "étape majeure" tandis que Londres s'est réjoui d'un accord "qui rend le monde plus sûr".

Pour Berlin, l'accord avec l'Iran est un "succès historique de la diplomatie", a estimé le ministre allemand des Affaires Etrangères, Frank-Walter Steinmeier, dans un communiqué.

Réserve d'Israël

L'Iran tente toujours de se doter de l'arme atomique, a en revanche accusé samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire historique conclu entre les grandes puissances et Téhéran.

"Même après avoir signé l'accord nucléaire, l'Iran n'a pas abandonné ses ambitions de se doter d'armes nucléaires et continue à déstabiliser le Moyen-Orient et à répandre la terreur à travers le monde en violant ses engagements internationaux", a indiqué M. Netanyahu dans un communiqué de ses services, avertissant qu'Israël allait "surveiller l'application de l'accord".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités