En direct
A suivre

Non, il n'a pas neigé en Arabie saoudite

De nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux pour évoquer cet épisode neigeux fantaisiste comme celle-ci prise à Jérusalem en janvier 2013. [@CorruptOverlord / Twitter]

Habitués aux fortes chaleurs, les saoudiens auraient composé ce week-end avec d’inédites chutes de neige. Sauf qu'il s'agit d'une intox.

Les flocons seraient apparus vendredi. Une première pour beaucoup d’habitants dans la mesure où le pays n’avait pas connu d’épisode neigeux depuis quatre-vingt-cinq ans. Un joli manteau blanc aurait recouvert une partie du pays et notamment la route entre La Mecque et Médine.

Le phénomène aurait surpris les automobilistes qui ont été contraints de rouler au pas pour éviter les collisions. Les photos et les vidéos de ces suposés flocons ont alimenté les conversations sur les réseaux sociaux.

 

 

 

EDIT : 11h22 :

De nombreux médias se sont fait l'écho de ce phénomène, dont DirectMatin.fr. Sauf qu'il s'agit en réalité d'une intox orchestrée par des plaisantins sur Twitter. Les photos et les vidéos publiées sur le réseau social sont en réalité des instantannés captés ailleurs au Moyen-Orient ou au Proche-Orient ces dernières années. Dont certains sont effectivement des épisodes de neige constatés en janvier 2015 en Arabie Saoudite. En réalité le thermomètre n'est pas descendu sous 17°C ces dernièrs jours en Arabie Saoudite, rendant le phénomène totalement impossible.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités