En direct
A suivre

Attaque de Ouagadougou : la photographe française Leila Alaoui est morte

Leila Alaoui avait 33 ans.[Capture Twitter @leila_alaoui]

Grièvement blessée dans l'attaque terroriste perpétrée dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier à Ouagadougou (Burkina Faso), la photographe franco-marocaine Leila Alaoui a succombé à ses blessures lundi 18 janvier.

Alors que son état de santé avait nécessité une importante opération de chirurgie viscérale, la jeune femme, âgée de 33 ans, a succombé à des complications. "Leila Alaoui est décédée vers 21h15 dans une clinique de la capitale Ouagadougou des suites d'un arrêt cardiaque", a indiqué la MAP, l'agence officielle marocaine, citant l'ambassade du Maroc au Burkina Faso. Sur Twitter, la ministre de la Culture Fleur Pellerin s'est dite bouleversée par cette disparition.

"La dépouille de la défunte sera rapatriée au Maroc aussitôt après accomplissement des procédures requises", a précisé la MAP. Leila Alaoui réalisait des photographies pour Amnesty International au Burkina Faso. Elle était à la terrasse du café Cappucino lorsqu'elle a été victime des balles d'AQMI.

A Paris, la Maison européenne de la photographie (MEP) expose jusqu'au 17 janvier l'une de ses séries de clichés, intitulée "Les Marocains", mettant en avant la diversité ethnique du Maroc.

Au moins 30 personnes, dont 3 Français et un Portugais résidant de longue date en France, sont morts suite à cette attaque terroriste revendiquée par AQMI.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités