En direct
A suivre

Daesh publie la liste des terroristes du 13 novembre

Une photo des terroristes de Daesh ayant participé aux attaques du 13 novembre 2015, dans la revue Dabiq. Une photo des terroristes de Daesh ayant participé aux attaques du 13 novembre 2015, dans la revue Dabiq. [Capture Dabiq]

L'organisation jihadiste Daesh a diffusé mercredi dans sa revue Dabiq un photomontage de propagande mettant en scène les portraits des neuf auteurs des attentats du 13 novembre.

Ils sont en treillis militaire, couteau ou kalachnikov à la main, l'air menaçant ou au contraire serein. Surplombant les huit autres assaillants, Abdelhamid Abaaoud prend la pose, le regard fixe. Au second plan, une vue aérienne de Paris et le toit d'une ambulance. Le tout assorti d'un titre laconique : "Just Terror" (Juste la Terreur).

Publiée dans la revue Dabiq, le magazine en ligne officiel de Daesh, cette photo vient officialiser la liste des terroristes, et notamment des kamikazes du 13 novembre qui n'étaient pas encore identifiés. Parmi eux se trouvent quatre Français, trois Belges et deux Irakiens. Le spécialiste des réseaux jihadistes Romain Caillet a fait part de son analyse de l'image de propagande dans une série de tweets.

Leurs noms de guerre

Les assaillants sont tous présentés par leur (sur)nom de combattant, auquel est accolé leur nationalité ("al-Baljiki" pour les Belges, "al-Firansi" pour les Français). On peut ainsi reconnaître avec certitude Abdelhamid Abaaoud, alias "Abu Omar al-Baljiki". De même que "Abu Qital al-Firansi", connu en France sous le nom de Samy Amimour, "Dhu-I-Qarnayn al-Firansi" pour Bilal hadfi, ou encore "Abu-I-Qa'qa' al-Baljiki", de son vrai nom Brahim Abdeslam. En revanche, Ismaël Omar Mostefaï, ou "Abu Rayyan al-Firansi", est plus difficile à reconnaître. Apparu de son côté, Chakib Akrouh, le dernier kamikaze identifié qui s’est fait exploser dans l’appartement de Saint-Denis, pourrait être "Abu Mujahid al-Baljiki". Enfin Foued Mohamed Aggad semble être "Abu Fuad al-Firansi".

De nouvelles nationalités dévoilées

Sur le photomontage, deux hommes sont identifiés comme pouvant être les kamikazes qui s'étaient fait exploser au stade de France. A l'époque, des passeports syriens retrouvés sur place s'étaient finalement avérés faux. Les deux terroristes seraient en réalité de nationalité irakienne, selon la revue jihadiste : celui qui était présenté sous le nom de Mohammad al-Mahmod s'appellerait ainsi "Ali al-Iraqi", et le supposé Ahmad al-Mohammad serait en fait "Ukasha al-Iraqi".

Un visage absent

Salah Abdeslam, membre du commando macabre, ne figure pas sur la photo. Probablement car il n'est pas mort le soir du 13 novembre, comme ses acolytes. Selon les enquêteurs, le terroriste s'est rendu à Bruxelles (Belgique) après les attentats et aurait tenté de contacter un avocat. Depuis, sa trace est perdue.

Bientôt une vidéo en ligne ?

Des microphones sont visibles sur la photo des kamikazes, un indice qui fait dire à Romain Caillet qu'une vidéo sera bientôt disponible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités