En direct
A suivre

Azabache le chien démineur meurt en sauvant 30 soldats

Les chiens démineurs mènent une mission extrêmement dangereuse (illustration). [AFP PHOTO/ALEX MITA]

Il a donné sa vie pour son pays. Azabache, chien démineur engagé au sein de l'armée colombienne, est décédé cette semaine en sauvant la vie d'une trentaine de soldats. 

C'est lors d'une mission menée dans une zone rurale de Colombie, où les traficants de drogue et les groupe paramilitaires sont particulièrement actifs, qu'Azabache a sauté mercredi sur une mine anti-personnel. Il précédait les militaires qui lui ont immédiatement prodigué les premiers soins d'urgence, avant de le faire évacuer par hélicoptère vers un hôpital vétérinaire. Trop tard : le chien a succombé quelques instants plus tard à ses blessures.     

Une mort d'autant plus triste qu'après trois ans de service, Azabache était à deux ans de la retraite. "Comme pour nos soldats, nous ressentons une grande amertume après la mort d'Azabache, qui lors de ses trois années de service au sein de l'institution militaire avait permis de localiser une grande quantité d'explosifs", a commenté le commandant de son unité, le général Luis Rojas. 

Des funérailles militaires

Les funérailles d'Azabache ont eu lieu ce jeudi dans la ville de Cauca. Le chien a eu le droit aux mêmes honneurs que tout militaire mort en service, et a été mis en terre par les membres de son unité.

Son histoire rappelle celle de Diesel, le malinois âgé de 7 ans tué lors de l'assaut du RAID dans l'appartement de Saint-Denis où étaient retranchés une partie des terroristes du 13-Novembre. Il était entré dans l'appartement en éclaireur, afin de jauger de la dangerosité des lieux. Sa mort avait suscité une vague d'émotion, et il avait été traité en héros. 

Diesel a été remplacé depuis par Dobrynya, qui avait été offerte à la France par la Russie.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités