En direct
A suivre

Daesh menace l'Espagne dans une nouvelle vidéo

En menaçant l'Espagne, Daesh indique veut ''récupérer'' Al-Andalus, c'est-à-dire les territoires de la péninsule ibérique qui étaient sous domination musulmane. [Photo d'illustration / Al-FurqanMedia / AFP Archives].

Le groupe terroriste Daesh a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il menace plusieurs pays d'Europe et du monde musulman. Mais cette fois, l'accent est plus particulièrement mis sur l'Espagne et la péninsule ibérique.

La vidéo, repérée par AICS, une entreprise espagnole spécialisée en intelligence économique et sécuritaire, a été relayée jeudi par le quotidien espagnol ABC. D'une durée de six minutes, elle montre à plusieurs reprises une carte de l'Espagne et du Portugal se teintant progressivement de rouge. En fond sonore, une voix off en arabe avertit que l'Europe continue d'être un objectif des terroristes.

Plus loin, les images traçent une ligne allant de Paris à Madrid pour finalement revenir sur l'image de la péninsule ibérique teintée de rouge, la voix off indiquant qu'il s'agit du "sang des mécréants".

"Nous récupérerons notre terre des envahisseurs"

La même voix profère ensuite une menace claire à l'encontre de l'Espagne en disant que les jihadistes allaient "récupérer la terre des envahisseurs". Pour Daesh, ce sont en effet les autorités de Madrid qui sont illégitimes. À l'appui de cet argument "Al Andalus", du terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique qui furent sous domination musulmane de 711 à 1492.

L'Espagne serait même un objectif prioritaire des terroristes. Le quotidien britannique The Daily Mail rappelle ainsi que, par le passé, les jihadistes avaient diffusé un plan d'attaque de l'Espagne, le document indiquant même qu'ils souhaitaient voir passer la péninsule ibérique sous leur contrôle à l'horizon 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités