Un guide de bonne conduite pour les réfugiés en Allemagne

Pour ce guide, il est conseillé de respecter les femmes et de ne pas adopter un comportement déplacé.[Capture d'écran BR.de]

Le service public audiovisuel de Bavière a publié, sous la forme de dessins, un guide de bonne conduite à l’usage des réfugiés. Une initiative qui suscite la polémique et qui fait l’objet de moqueries.

Ce manuel fait partie d’un ensemble de mesures – incluant une application sur smartphone, des podcasts vidéo ou encore un livre,  visant à «enseigner» les us et coutumes germaniques aux 1,1 million de demandeurs d'asile qui ont rejoint le pays en 2015. Si ces aides peuvent être bienvenues, le guide, rappelant les consignes de sécurité dans les avions, n’en finit plus d’être pointé du doigt pour son aspect caricatural et offensant.

Les dessins préconisent ainsi de respecter les femmes et les homosexuels et de ne pas battre les enfants. Il est également indiqué qu’en Allemagne, «les conflits ne peuvent pas être résolus avec la violence», sous peine d’aller en prison ou d’être expulsé du pays. Des indications publiées en septembre dernier, bien avant les violences qui ont émaillé le Nouvel an de Cologne.

Face à l’absurdité de la situation et de l’utilisation de simples dessins pour véhiculer un message fort en sous-entendus, l’architecte libano-anglais Karl Sharro a proposé son propre guide de bonne conduite à destination des Occidentaux se rendant au Moyen-Orient. Il y est par  exemple spécifié qu’il est conseillé d’éviter d’effectuer des frappes aériennes à tout va ou d’envahir l’Irak.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles