Europol publie la liste des criminels les plus dangereux d’Europe

Salah Abdeslam figure parmi les trois individus considérés comme les plus dangereux par la France[Capture d'écran]

Pour la première fois, Europol, l’office européen de police, a publié la liste des criminels les plus recherchés du continent.

La liste, dont le but est d’améliorer la coopération entre les polices d’Europe, doit comprendre 57 noms, soumis par les 28 pays membres de l’organisation. Elle permettra de «partager des informations sur des criminels recherchés à l’international, qui ont condamnés ou son suspectés d’avoir commis des crimes graves ou des actes terroristes en Europe», indique Europol dans un communiqué.

Chacun des criminels, au nombre de 45 pour le moment, dispose d’une fiche où figure notamment sa description physique, la nature de ses méfaits, le pays qui le recherche activement et le numéro de la police nationale qui a soumis son nom.

La France a ainsi proposé trois individus (contre deux pour les autres nations), parmi lesquels se trouve Salah Abdeslam, activement recherché pour avoir participé aux attentats du 13 novembre dernier. Figurent également David Gras, braqueur multirécidiviste et Dominique Delattre, évadé de prison en 2000 après avoir été condamné pour plusieurs braquages.

A lire aussi : Après l'arrestation d'El Chapo, voici la trafiquante la plus recherchée des Etats-Unis

Disponible en 17 langues, le site donne également la possibilité aux internautes de donner des informations – anonymes ou non - qui pourraient aider à la capture des fugitifs. En cas de bons tuyaux, l'informateur pourra parfois, dans certains pays, être récompensé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles