En direct
A suivre

Élections américaines : top-départ des primaires

Une affichette en faveur du Républicain Ted Cruz à Burlington, dans l'Iowa, en janvier 2016. Une affichette en faveur du Républicain Ted Cruz à Burlington, dans l'Iowa, en janvier 2016. [Michael B. Thomas / AFP]

Les électeurs de l’Iowa, aux États-Unis, peuvent voter ce lundi 1er février pour leurs candidats favoris en vue des élections présidentielles de novembre. 

Traditionnels coups d’envoi des primaires, les «caucus» de l’Iowa, des réunions de parti visant à désigner le champion de chaque camp, donnent le ton pour la suite de la campagne, et sont donc scrutés avec attention. Chez les Démocrates, le vainqueur de l’Iowa a ainsi  presque toujours remporté la primaire depuis 1976, à deux exceptions près. Si Hillary Clinton et Donald Trump sont donnés gagnants par un ultime sondage publié samedi soir dans le journal local Des Moines Register, les résultats sont loin d’être joués d’avance. 

Avec 45 % des intentions de vote, l’ancienne secrétaire d’État de Barack Obama est talonnée chez les Démocrates par le sénateur Bernie Sanders (42%), qui a su séduire les jeunes avec sa dénonciation de la «classe des milliardaires» et son appel à une «révolution politique».

A lire aussi : Qui est Bernie Sanders, le rival d'Hillary Clinton ?

Côté républicain, l’homme d’affaires Donald Trump (28%) pourrait être rattrapé par le sénateur Ted Cruz (23%). Celui-ci est en effet soutenu par des dizaines de pasteurs évangéliques et de personnalité du mouvement chrétien conservateur, très influent dans l’Iowa. 

A lire aussi : Qui est Ted Cruz, le rival de Donald Trump ?

Avec des écarts si faibles, la participation sera déterminante. Or, alors que les consultations doivent avoir lieu en début de soirée, une tempête de neige est annoncée pour cette nuit, ce qui pourrait conduire certains électeurs à rester chez eux. Dans les deux camps, chaque candidat exhorte donc à braver les intempéries. «Vous êtes habitués dans l’Iowa, n’est-ce pas?» a ainsi ironisé Donald Trump, tandis que Bernie Sanders a assuré «Si la participation est forte, nous gagnerons». Après l’Iowa, les candidats s’envoleront pour le New Hampshire, où les primaires auront lieu le 9 février.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités