En direct
A suivre

Zika : une femme enceinte diagnostiquée en Europe

Le virus peut provoquer des complications graves, notamment chez les femmes enceintes.[Marvin RECINOS / AFP]

Une femme enceinte vivant en Espagne et ayant voyagé en Colombie, est atteinte du virus Zika, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, le premier cas connu de femme enceinte signalé en Europe.

Une patiente diagnostiquée en Catalogne "est une femme enceinte qui a présenté des symptômes après avoir voyagé en Colombie", annonce le ministère de la Santé. Il précise qu'elle est répertoriée dans une liste de sept cas "importés", c'est-à-dire de personnes ayant contracté le virus après avoir voyagé dans des zones à risque.

Deux types de complications graves ont été décrites pour les malades de Zika, des complications neurologiques et des malformations sur les foetus de femmes enceintes. Mais le lien causal direct entre virus et complications n'a pour le moment pas été établi.

A lire aussi : Tout savoir sur le virus Zika

 

Des complications neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré, maladie auto-immune se traduisant par une faiblesse voire une paralysie progressive des membres, ont été décrites au Brésil et en Polynésie française. Des microcéphalies (taille anormalement réduite du crâne) et des anomalies du développement cérébral ont été observées chez des foetus et des nouveaux-nés de femmes enceintes durant des épidémies de Zika en Polynésie et au Brésil.

Une recherche brésilienne suggère que les risques de malformations chez les bébés sont plus grands quand l'infection se produit chez la mère durant les trois premiers mois de sa grossesse. Mais il n'y a pour l'instant aucune preuve que Zika puisse causer la mort.

Le gouvernement colombien a conseillé aux couples d'éviter les grossesses dans les mois à venir, et celui du Salvador pour une période de deux ans. Plusieurs pays, dont les États-Unis et la France, déconseillent aux femmes enceintes de se rendre dans les pays touchés. Enfin le gouvernement brésilien a déconseillé aux femmes enceintes d’assister aux prochains Jeux olympiques de Rio 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités