En direct
A suivre

Le Swaziland va envoyer 18 éléphants aux Etats-Unis dans un Boeing 747

Les associations écologistes s'inquiètent pour le bien-être de ces éléphants, qui vont être transférés dans des zoos américains.[SIMON MAINA / AFP]

Le Swaziland prévoie d'envoyer 18 éléphants sauvages dans un Boeing 747 à destination des Etats-Unis, pour les transférer dans trois zoos américains.

En échange, les zoos feront une contribution de 450 000 dollars (près de 403 000 euros) à un fonds de conservation de la faune au Swaziland pour la préservation des rhinocéros. L'association pour la vie sauvage et aquatique américaine a approuvé la candidature des zoos de Dallas, Wichita et Omaha pour transférer les 18 éléphants du Swaziland. Quinze femelles et trois males sont concernés, âgés entre 6 et 25 ans. Ils proviennent tous de parcs naturels gérés par Big Game Parks, une ONG qui s'occupe de plusieurs réserves dans le sud de l'Afrique.

Le Swaziland, qui connaît sa pire sécheresse depuis des décennies, avait l'intention de tuer les éléphants par mesure de précaution, car leur grand nombre menaçait d'autres espèces, notamment les rhinocéros. «C'est une solution pragmatique et humaine qui favorise l'équilibre de l'environnement et fournit une maison pour ces éléphants qui en ont besoin, s'est félicité Melissa Graham, porte-parole de l'organisme américain Room for Rhinos, qui supervise le projet. En outre, cela favorise une expansion cruciale pour les rhinocéros.»

A lire aussi : Un rhinocéros greffé avec de la peau d'éléphant

De nombreux conservateurs et scientifiques ont fait connaitre leur opposition au projet. Une déclaration signée par plus de 70 écologistes et d'experts en vie sauvage ont mis en avant leur inquiétude vis-à-vis du bien-être des éléphants. «Les éléphants sont très intelligents, sensible et sociables, précise le texte. Qu'ils puissent être en captivité est proprement scandaleux.»

L'année dernière, le Zimbabwe a envoyé vingt éléphants dans des zoos chinois malgré les protestations de nombreuses associations de défense des animaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités