Obama présente son ultime budget

Le président américain Barack Obama à Washington, le 5 février 2016 [Saul LOEB / AFP/Archives] Le président américain Barack Obama à Washington, le 5 février 2016 [Saul LOEB / AFP/Archives]

Barack Obama présente mardi son ultime budget pour tenter de peser - un peu - sur les débats de la campagne présidentielle américaine et lancer des ballons d'essai, à l'image d'une taxe de 10 dollars sur le baril de pétrole qui a suscité des cris d'orfraie.

L'épais document, qui se heurtera à l'opposition frontale des deux chambres du Congrès contrôlées par les républicains, n'aura qu'une portée législative limitée. Mais le président américain espère l'utiliser pour afficher, une dernière fois, ses priorités, du climat à l'éducation.

La présentation du budget 2017 de quelque 4.000 milliards de dollars tombe le jour même de la primaire cruciale du New Hampshire, où la dizaine de candidats à sa succession s'affrontent avec l'espoir d'être présents lors de la présidentielle du 8 novembre.

Pour mieux marquer son profond désaccord avec le président démocrate en fin de mandat, le Congrès a d'ores et déjà annoncé qu'il n'organiserait même pas la traditionnelle audition destinée à examiner les propositions de l'exécutif.

À suivre aussi

Une réforme de la justice et de la police est la première préoccupation des noires américaines, ainsi que du mouvement Black Lives Matter
Etats-Unis Quelle place pour les noirs américains dans l'élection présidentielle de 2020 ?
Dans un tweet partagé après la rencontre, Barack Obama a salué Greta Thunberg, «l'une des plus grandes défenseures de notre planète».
Climat Greta Thunberg a rencontré Barack Obama à Washington
Etats-Unis Un maillot de basket de Barack Obama adjugé 120.000 dollars

Ailleurs sur le web

Derniers articles