Irak : les anciennes esclaves sexuelles de Daesh prennent les armes

Des peshmergas kurdes et des combattants de la communauté yazidie près de Sinjar, en Irak.[SAFIN HAMED/AFP]

Pour ces survivantes de l'enfer, l'heure est à la revanche. Une brigade composée uniquement d'anciennes esclaves yazidies a rejoint les rangs des Peshmergas, les forces kurdes qui combattent le groupe terroriste en Irak.

Ces dernières semaines, le nombre de recrues de la brigade a même explosé, en raison du recul des jihadistes sur le terrain. Dans une interview à la chaîne de télévision américaine Fox News, la capitaine Khatoon Khider, leader de l'escouade, affirme que 500 femmes attendent d'être formées pour partir au combat. Plus de 120 sont d'ores et déjà en première ligne, toutes d'anciennes victimes de Daesh, âgées de 17 à 37 ans. 

A lire aussi : Isa Dare, l'enfant britannique enrôlé par Daesh exécute des otages dans une vidéo 

La brigade, aussi connue sous le nom de "Force of the Sun Ladies", a notamment gagné le respect des Peshmergas lors de la libération de la ville de Sinjar, berceau irakien de la communauté yazidie, en novembre dernier.

Avant cela, les combattants de Daesh avaient contrôlé la région pendant plus d'un an, perpettrant des massacres et réduisant plus de 2 000 femmes yazidies à l'état d'esclaves sexuelles. Selon l'ONU, le groupe terroriste retiendrait toujours 3 500 d'entre elles, femmes et enfants.

L'objectif de la brigade, actuellement stationnée dans le kurdistan irakien, est clair : reconquérir Mossoul, devenue la capitale de Daesh en Irak après sa prise en juin 2014. Emmenées par Khatoon Khider, ces combattantes yazidies espèrent ainsi pouvoir libérer les autres femmes toujours captives. "Leur famille les attend. Nous les attendons. La libération de Mossoul pourrait nous aider à les ramener à la maison" expliquent-t-elles à Fox News. Et d'ajouter que leur présence sur le terrain est une façon de "défendre toutes les minorités de la région, quoiqu'il en coûte".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles