Le Brexit au menu du sommet européen de Bruxelles

Le président du conseil Européen, Donald Tusk, le 2 février 2016 à Bruxelles.[EMMANUEL DUNAND / AFP ]

Les discussions s’annoncent tendues. Les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent cet après-midi et demain à Bruxelles pour un sommet crucial. L’un des enjeux est de trouver un accord à proposer au Royaume-Uni, qui exige une révision du fonctionnement de l’UE sous peine d’en sortir.

Le Premier ministre, David Cameron, a en effet promis un ­référendum sur le sujet, et il espère avoir une proposition à présenter aux Britanniques à l’issue de la réunion. Parmi ses revendications, une limitation des aides sociales aux Européens installés outre-Manche, et la possibilité pour les Etats qui ne sont pas membres de la zone euro de peser plus sur la politique économique.

Le Britannique a en ce sens le soutien de la chancelière allemande, Angela Merkel : «Chaque pays membre doit pouvoir protéger son système social contre les abus». Autre dossier, la crise migratoire. Une réunion, qui était prévue aujourd’hui, a été annulée mercredi soir après l’attentat en Turquie, pays qui héberge 2,5 millions de réfugiés.

 

À suivre aussi

Ce sera le premier sommet européen pour la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le nouveau chef du Conseil européen Charles Michel.
Union Européenne Climat, Brexit, budget… Des sujets épineux au menu du dernier sommet européen de l’année
Le faux passeur risque lui jusqu'à six ans de prison pour «fraude».
Immigration Russie : un homme installe une fausse frontière et fait payer des migrants pour la franchir
Diplomatie Passes d'armes entre Macron et Erdogan : de l'Union européenne au rôle de l'OTAN, une relation tumultueuse

Ailleurs sur le web

Derniers articles