En direct
A suivre

Le "Sinistre endormi", le tueur en série qui a terrorisé la Californie

Lonnie Franklin est accusé d'avoir assassiné 10 femmes entre 1985 et 2007.[AL SEIB/POOL/AFP]

Le procès de Lonnie Franklin Jr, dit le "Sinistre endormi" s'est ouvert mardi à Los Angeles. Jugé pour les meurtres de 10 femmes entre 1985 et 2007, l'homme risque la peine de mort.

Ancien éboueur et mécanicien pour la police, Lonnie Franklin Jr avait été arrêté en 2010, soit 25 ans après le premier meurtre dont il est accusé. Surnommé "le sinistre endormi" en raison de son absence d'activité criminelle pendant 14 ans, les enquêteurs étaient remontés jusqu'à lui grâce à l'arrestation de son fils pour port d'arme et détention de drogue. L'ADN du fils avait alors montré de très fortes similitudes avec l'ADN prélevé sur les scènes de crimes.

A lire aussi : Une escort girl tue son client, un serial killer potentiel

Le procès, maintes fois reporté, doit permettre de retracer les dernières heures des 10 victimes, âgées de 15 à 35 ans. La plupart de ces femmes, prostituées et toxicomanes, ont été abattues par balle ou étranglées avant d'être abandonnées dans des ruelles de Los Angeles. Certaines ont été violées avant d'être tuées.

Mais le procès ne s'annonce pas de tout repos. Les avocats de Lonnie Franklin Jr ont dores et déjà remis en cause les éléments ADN, principaux éléments à charge du dossier. " Nous pensons qu'avant que le procès soit terminé, une histoire différente de celle présentée par l'accusation aura été racontée" a notamment déclaré Seymour Amster à la chaîne ABC News.

L'enjeu de ce procès réside également dans l'analyse de l'enquête. Les services de police, qui ont mis plus de 25 ans avant d'interpeller un suspect potentiel ont été accusés à de multiples reprises de négligence. En 2014, le réalisateur britannique Nick Broomfield avait d'ailleurs réalisé un documentaire sur l'affaire, "Tales of the Grim Sleeper", nommé pour l'oscar du meilleur documentaire.

Tales of the Grim Sleeper (2014) - Part 1 of 2 par forthedishwasher_docs

Nick Broomfield estime que la police n'a pas enquêté correctement car les victimes étaient des prostituées ou des toxicomanes, issue des quartiers pauvres de Los Angeles.

Lonnie Franklin Jr a plaidé non coupable pour les 10 chefs d'accusation de meurtre ainsi que pour une tentative de meurtre. À l'issue de son procès, qui devrait durer plusieurs mois, il risque la peine de mort, même si aucune peine capitale n'a été appliquée en Californie depuis 2006.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités