Primaires américaines : Donald Trump s'impose, Hillary Clinton se rassure

Un supporter brandit une pancarte pro-Trump pendant les primaires républicaines à Spartanburg, Caroline du Sud, le 20 février 2016 [JIM WATSON / AFP] Un supporter brandit une pancarte pro-Trump pendant les primaires républicaines à Spartanburg, Caroline du Sud, le 20 février 2016 [JIM WATSON / AFP]

L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations. Côté démocrate, Hillary Clinton contient Bernie Sanders dans le Nevada. Jeb Bush jette l'éponge.

Donald Trump arrive en tête de la primaire selon les projections unanimes des chaînes Fox News, ABC et NBC, confirmant son statut de favori à l'investiture après sa victoire dans le New Hampshire au début du mois. Le dépouillement commençait à peine samedi soir dans les bureaux de vote.

A lire aussi : Clash entre le pape François et Donald Trump

En tête des sondages depuis l'été dernier, le milliardaire confirme dans les urnes sa popularité parmi des électeurs républicains en quête d'un "outsider" anti-système pour les représenter à la Maison Blanche.

Selon les sondages de sorties d'urnes, Donald Trump recueille plus de 30% des voix des électeurs se définissant comme "assez conservateurs" ou modérés. Il perd la seule catégorie des "très conservateurs", remportée par le sénateur du Texas Ted Cruz.

A ce jour, Donald Trump n'a perdu que les caucus de l'Iowa, où il avait terminé deuxième derrière Ted Cruz, champion de la droite chrétienne évangélique.

Selon les médias américains, Ted Cruz et Marco Rubio se partageront les deux autres marches du podium, tandis que Jeb Bush, Ben Carson et John Kasich se retrouveraient aux trois dernières places.

Hillary Clinton remporte le Nevada

Hillary Clinton a de son côté remporté de peu les consultations démocrates du Nevada contre Bernie Sanders, troisième étape des primaires pour la Maison Blanche, selon les projections de plusieurs médias américains.

"A tous ceux qui ont participé dans chaque coin du Nevada avec détermination et coeur : c'est votre victoire. Merci", a écrit l'ex-secrétaire d'Etat sur Twitter. Elle devrait terminer quelques points devant le sénateur du Vermont aux "caucus" organisés par le parti démocrate, selon les chaînes Fox News et NBC.

Jeb Bush se retire

Jeb Bush, fils et frère d'anciens présidents, s'est retiré de la course à la Maison Blanche samedi après avoir essuyé une nouvelle performance décevante aux primaires républicaines qu'il avait pourtant abordées en grand favori.

"Ce soir, je suspends ma campagne", a déclaré très ému l'ex-gouverneur de Floride, s'interrompant pour essuyer des larmes. "Malgré ce que vous avez peut-être entendu, les idées comptent, les politiques comptent", a-t-il ajouté dans une pique appréciée de ses supporteurs au vainqueur républicain Donald Trump. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles