En direct
A suivre

Une Anglaise sur cinq a déjà subi au moins une agression sexuelle à l’école

10% ont avoué que ces faits d’attouchements, d’exhibitionnisme et même de viols, s’étaient produits plusieurs fois, voir fréquemment.[KEN / Wikicommons]

Une étude révèle que 22% des Anglaises âgées de plus de 18 ans ont subi au moins une agression sexuelle dans la sphère scolaire.

Parmi elles, 10% ont avoué que ces faits d’attouchements, d’exhibitionnisme et même de viols, s’étaient produits plusieurs fois, voir fréquemment. Pour la grande majorité des cas (61%), ces incidents n’ont jamais été dénoncés à leurs professeurs ou à une figure d'autorité.

«Nos découvertes montrent que les étudiantes britanniques ont souffert en silence durant des décennies,» indique Tanya Barron, de Plan UK, instigateur du sondage. «Nous savons que ces expériences peuvent avoir un impact désastreux sur leur vie […] Les attouchements sexuels non-voulus peuvent affecter la confiance en soi d’une jeune fille.»

A lire aussi : Grande-Bretagne : les viols liés à des rencontres online ont augmenté de 450%

Sur les 3 700 personnes interrogées, parmi lesquelles figurent 2 000 femmes, 32% des sondés âgés de 18 à 24 ans, quelque soit leur sexe, affirment avoir fait les frais d’une agression sexuelle durant leur scolarité. Un pourcentage qui descend à 11% pour la tranche d’âge allant de 18 à 65 ans. Une preuve que le phénomène s’accentue.

Plan UK appelle aujourd’hui à des mesures permettant aux enseignants de prévenir et de gérer ce genre de situation tels que des cours d’éducation sexuelle pour les jeunes. «C’est un problème global, explique Tanya Barron. Les filles et les garçons ont besoin de comprendre que les attouchements sexuels non-voulus à l’école ne sont pas acceptables. »

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités