Obama va s'exprimer sur la prison de Guantanamo

Des manifestants réclament la fermeture de la prison de Guantanamo, le 11 janvier 2016 en face de la Maison Blanche, à Washington [MANDEL NGAN / AFP/Archives] Des manifestants réclament la fermeture de la prison de Guantanamo, le 11 janvier 2016 en face de la Maison Blanche, à Washington [MANDEL NGAN / AFP/Archives]

Le président américain Barack Obama s'exprimera mardi à 10H30 (15H30 GMT) depuis la Maison Blanche sur le devenir de la prison militaire de Guantanamo, a annoncé l'exécutif américain.

Barack Obama devrait dévoiler un nouveau plan pour la fermeture de la prison controversée située sur l'île du Cuba. Il avait fait de la fermeture du centre de détention, ouvert en janvier 2002 par le président George W. Bush dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 et de l'intervention menée par les Etats-Unis en Afghanistan, une de ses promesses de campagne.

Selon un responsable américain, ce projet de fermeture, préparé depuis de longs mois, a identifié treize sites potentiels sur le sol américain pouvant accueillir les détenus, au nombre de 91, transférés. Le coût total de ce transfert serait significatif, se situant dans une fourchette de 290 à 475 millions de dollars, selon l'exécutif.

Barack Obama fait face à un Congrès dominé par ses adversaires républicains, qui sont vent debout contre une fermeture du site. Il reste à ce jour 91 détenus dans la prison, dont 34 qui ont vu leur transfèrement approuvé par les autorités. Elle en a accueilli jusqu'à 680 à son pic d'activité en 2003.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles