En direct
A suivre

Justin Bieber instrumentalisé par Daesh sur les réseaux sociaux

Le chanteur Justin Bieber aux Grammy Awards à Los Angeles, le 15 février 2016 Le chanteur Justin Bieber aux Grammy Awards à Los Angeles, le 15 février 2016 [ROBYN BECK / AFP]



Les recruteurs de Daesh utilisent le hashtag #JustinBieber sur les réseaux sociaux pour tenter de toucher les jeunes fans du chanteur. 

Le groupe terroriste espère ainsi atteindre les 76 millions de followers de Justin Bieber à travers le monde. La pop-star canadienne est en effet la deuxième personnalité la plus suivie sur Twitter, derrière la chanteuse Katy Perry. Son hashtag est utilisé des centaines, voire des milliers de fois par heure. Les "Beliebers", comme se nomment eux-mêmes les fans de l'artiste, ont parfois moins de dix ans. 

A lire aussi : Daesh envoie de plus en plus d'enfants à la mort

Pour diffuser l'une de leurs dernières vidéos sur les réseaux sociaux, les jihadistes de Daesh ont donc utilisé le hashtag #JustinBieber, de manière à ce que le film, qui appelle au meurtre et à la haine de l'occident, atteigne ces jeunes, explique le site britannique Express. Une voix off anglophone, qui s'exprime avec un accent britannique, décrit des scènes de champ de bataille et de corps en décomposition dévorés par les mouches. 

Daesh est connu pour son utilisation des réseaux sociaux, essentielle dans la diffusion de son message. Depuis plusieurs mois, les jihadistes inondent Internet de vidéos de décapitations, et d'autres exécutions sauvages. Des dizaines de jeunes ont quitté l'Europe pour rejoindre les rangs de l'organisation après avoir été recruté via Twitter où Facebook. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités