En direct
A suivre

Elections en Iran : le vote prolongé de deux heures

Les Iraniens patientent dans la file d'attente le 26 février 2016 à Qom, à 130 km au sud de Téhéran, pour choisir leurs députés [BEHROUZ MEHRI / AFP] Les Iraniens patientent dans la file d'attente le 26 février 2016 à Qom, à 130 km au sud de Téhéran, pour choisir leurs députés [BEHROUZ MEHRI / AFP]

Le vote qui se tient vendredi en Iran pour le Parlement et une autre assemblée clé a été prolongé de deux heures, jusqu'à 20 heures locales (16H30 GMT), a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Cette prolongation concerne l'ensemble du pays à la suite des demandes des responsables locaux chargés d'organiser ces élections destinées à renouveler le Parlement et l'Assemblée des experts, chargée de nommer le guide suprême.

A lire aussi : Iran : des élections vitales pour la poursuite de l'ouverture

Ces élections sont les premières depuis la conclusion en juillet d'un accord historique entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien, qui doit permettre à la République islamique de sortir de son isolement et de relancer une économie affaiblie par près de dix ans de sanctions internationales.

Certaines de ces sanctions ont été levées mi-janvier au moment de l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire, sur lequel le président Rohani, élu en 2013, mise pour inverser la tendance au profit de ses soutiens réformateurs et modérés, en particulier au Parlement. Cela l'aiderait, notamment via les investissements étrangers attendus, à mettre en place une politique de réformes économiques et sociales avant la fin de son premier mandat en 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités