Un supermarché danois spécialisé dans la vente de produits périmés

Le supermarché a en effet été créé dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire. [Capture Facebook WeFood]

Un supermarché d’un genre nouveau a ouvert ses portes en début de semaine à Copenhague. Le magasin ne vend en effet que des produits dont la date de péremption est dépassée ou dont l’emballage est abîmé.

Baptisé WeFood, il propose à la vente une large variété de produits – pain, fruits et légumes, viande, produits surgelés – à des prix 30 à 50% moins chers que dans les supermarchés «normaux». Les profits sont intégralement destinés à financer des projets caritatifs dans les pays en développement.

A lire aussi : Un restaurant sert de la nourriture destinée à la poubelle

 «WeFood est le premier supermarché du genre au Danemark et il est destiné non seulement aux consommateurs aux revenus modestes mais aussi à tous ceux qui sont préoccupés par la quantité de déchets alimentaires produits dans le pays», explique au site The Local Per Bjerre, responsable de l’association caritative DanChurch Aid, à l’origine du projet.

Le supermarché a en effet été créé dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire, alors que plus de 700 000 tonnes de nourritures partent à la poubelle chaque année au Danemark. «Il est ridicule que la nourriture soit jetée ou se perde. C’est mauvais pour l’environnement et c’est de l’argent dépensé pour rien», affirme encore Per Bjerre.

Il aura fallu attendre un an avant de parvenir à l’ouverture de WeFood. L’association a en effet dû collaborer avec le gouvernement afin de modifier les règles en vigueur qui interdisaient jusqu’à récemment la vente de produits périmés. Elle a également soulevé un million de couronnes via un site de crowdfunding. Mais la lutte est loin d’être terminée, notamment au niveau européen, souligne la ministre de l’environnement Eva Kjer Hansen. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles