En direct
A suivre

Anish Kapoor achète les droits du noir le plus noir du monde

Le plasticien britannique s'est assuré l'exclusivité du Vantablack. [© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Anish Kapoor fait des jaloux. L'artiste a acheté la couleur Vantablack, le noir censé être le plus noir du monde.

Le Ventablack, produit depuis 2014 par la société britannique Surrey NanoSystems, a la capacité d'absorber la lumière à hauteur de 99,96 %. L'entreprise voulait en faire une invention à usage militaire, afin de camoufler par exemple un avion de chasse. Car tout objet recouvert de Vantablack devient quasiment invisible. 

«C'est si noir que vous ne pouvez presque rien voir»

Mais depuis le 27 février dernier, le produit a également un usage artistique. En effet, le Daily Mail a révélé qu'Anish Kapoor s'était assuré l'exclusivité du Vantablack. «C'est si noir que vous ne pouvez presque rien voir. Imaginez un espace si sombre qu'en y pénétrant vous perdez toute idée de qui vous êtes, d'où vous êtes et la conscience du temps. Votre état émotionnel en est affecté et, sous le coup de la désorientation, il faut que vous trouviez à l'intérieur de vous quelque chose d'autre», avait affirmé le plasticien quelques jours plus tard. 

A lire aussi : Anish Kapoor, l'artiste qui signe une nouvelle polémique à Versailles

Un monopole dénoncé par de nombreux artistes, parmi lesquels le britannique Christian Furr, qui avait prévu de se servir du Vantablack. «Turner, Manet, Goya ... les plus grands ont tous été fascinés par le noir pur», explique-t-il dans le Daily Mail. «Et ce noir, le Vantablack, c'est de la dynamite dans le monde de l'art. Nous devrions tous être en mesure de l'utiliser. Ce n'est pas juste qu'il appartienne à un seul homme», a-t-il déploré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités