En direct
A suivre

L'Allemagne souhaite la fermeture "le plus vite possible" de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim (est de la France), située près des frontières allemande et suisse, le 18 mars 2014  [SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives] La centrale nucléaire de Fessenheim (est de la France), située près des frontières allemande et suisse, le 18 mars 2014 [SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives]

La centrale nucléaire française de Fessenheim, toute proche de la frontière avec l'Allemagne et la Suisse, est "trop vieille" et "devrait être fermée le plus vite possible", a déclaré vendredi un porte-parole de la ministre allemande de l'Environnement Barbara Hendricks.

Mme Hendricks, membre du parti social-démocrate (SPD), a déjà par le passé exprimé cette position sur Fessenheim, la plus vieille centrale du parc nucléaire français, revenue dans l'actualité en Allemagne vendredi à propos d'un incident survenu en 2014.

"Pour nous il est très clair que Fessenheim est très vieille, trop vieille pour être encore en activité", a dit son porte-parole, interrogé lors d'un point de presse régulier du gouvernement. "La ministre demande à ce que (la centrale) soit fermée le plus possible", a-t-il ajouté. "Évidemment, un réacteur aussi âgé a beaucoup de problèmes techniques", a-t-il dit, et "pour nous des réacteurs aussi vieux représentent un risque sécuritaire". Il a évoqué "les inquiétudes des habitants des régions frontalières", alors que des élections régionales sont prévues dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) le 13 mars.

A lire aussi : Nucléaire : Royal prête à prolonger de dix ans les centrales

Deux médias allemands revenaient vendredi sur un incident survenu en 2014 à Fessenheim, qui aurait été plus grave qu'annoncé. Néanmoins aux yeux du ministère allemand de l'Environnement, en charge de la sécurité nucléaire, la France ne s'est rendue coupable d'aucun manquement dans ce cas particulier. La classification par les autorités françaises de l'incident en niveau 1 - sur une échelle qui en compte 8 de gravité des incidents nucléaires - "était justifiée" selon l'Allemagne.

La position sur Fessenheim, déjà exprimée par Mme Hendricks par exemple en septembre dernier quand le gouvernement français a décidé de prolonger la durée de vie de la centrale alsacienne, est celle de l'Allemagne de longue date. Mais nous "n'avons aucune prise sur la durée de vie des centrales en France", a reconnu le porte-parole de la ministre. L'Allemagne, en pleine transition énergétique arrête progressivement ses propres réacteurs nucléaires, dont le dernier sera débranché en 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités