En direct
A suivre

L'ex-First lady Nancy Reagan est décédée

Nancy Reagan a été mariée 52 ans à Ronald, président des Etats-Unis de 1981 à 1989. [KAREN BLEIER / AFP]

La veuve de Ronald Reagan, président des Etats-Unis de 1981 à 1989, est décédée ce dimanche à son domicile de Los Angeles (Californie), à l’âge de 94 ans.

Ancienne starlette de série B, la «first lady» avait profité des huit années de mandat de son mari pour mener un combat contre le danger des drogues. Avec son programme «Just Say No» («Dites simplement non»), elle avait parcouru tous les Etats-Unis afin d’alerter les jeunes.

Parfois critiquée pour son ses goûts de luxe mal vus en période de récession, un comportement qui lui avait valu le surnom de «Queen Nancy», elle était finalement devenue une femme respectée et admirée pour le soutien sans faille apporté à son mari tout au long de leurs 52 ans de mariage. De la tentative d’assassinat qu’il a essuyée en 1981, à sa mort en 2004, après dix ans d’Alzheimer, elle est toujours restée à ses côtés. «Lorsque je dis que ma vie a commencé avec Ronnie, c’est la vérité», disait-elle ainsi en 1998, dans les colonnes de Vanity Fair.

A lire aussi : Jane Fonda dans le rôle de Nancy Reagan au cinéma

Née à New York, le 6 juillet 1921, d'un père vendeur de voitures et d'une mère actrice, elle avait donné naissance deux enfants : Patti en 1952, et Ron en 1958. Elle sera inhumée à la Ronald Reagan Presidential Library à Simi Valley, en Californie (ouest), à côté de son époux et ancien président américain Ronald Reagan

La couple Obama a, dimanche, la mémoire de la "voix de millions de familles qui traversent l'épuisante et douloureuse réalité qu'est Alzheimer".  "Nous sommes reconnaissants à Nancy Reagan, reconnaissants pour ses conseils, et nos prières l'accompagnent maintenant qu'elle et son cher mari sont de nouveau réunis", a indiqué le couple présidentiel dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités