En direct
A suivre

Jordanie : des cours d’autodéfense pour les femmes

La Jordanienne Lina Khalifeh donne un cours d'autodéfense à des femmes à Amman. La Jordanienne Lina Khalifeh donne un cours d'autodéfense à des femmes à Amman. [KHALIL MAZRAAWI/AFP]

Lina Khalifeh, une Jordanienne ceinture noire de taekwondo, a ouvert la première salle d'arts martiaux pour femmes du pays, à Amman. 

La jeune femme, vingt fois médaille d'or avec la sélection jordanienne, avait commencé à dispenser des cours d'autodéfense chez elle, en 2010, après qu'une de ses amies lui a confié être victime de violences de la part de son père et de son frère. Comme ces séances attiraient de plus en plus de monde, elle a décidé d'ouvrir une salle exclusivement féminine d'arts martiaux, dans le nord de la capitale. 

A lire aussi : Qu'est-ce que le krav-maga

Lina Khalifeh enseigne un mélange de taekwondo et de boxe, ainsi que d'autres techniques permettant par exemple de répondre à un étranglement. Depuis l'ouverture du centre, elle a entraîné près de 14 000 filles et femmes de tous les âges et de tous les milieux. Par l'entremise d'ONG, elle a même pu former à l'autodéfense des milliers de réfugiées syriennes et de femmes de ménages étrangères. 

L'initiative n'est pas toujours vue d'un très bon œil dans ce royaume conservateur, mais la jeune femme assure avoir reçu de nombreux soutiens. Et son projet a également séduit à l'international. La sportive de 31 ans a même été reçue l'année dernière à la Maison Blanche par Barack Obama, avec d'autres "leaders du changement social" au Moyen-Orient, selon les termes du président américain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités