En direct
A suivre

Elections régionales en Allemagne : le CDU battu dans deux régions

Angela Merkel s’est attiré les foudres d’une grande partie de la population[TOBIAS SCHWARZ / AFP]

La chancelière a-t-elle payé sa politique dans les urnes ? Selon les premières projections, établies sur la base de résultats partiels, le parti d’Angela Merkel, la CDU, a été battu dans deux régions, dimanche, lors des trois élections régionales qui concernaient plus de treize millions d’Allemands.

La droite populiste allemande AfD semblait quant à elle être la grande gagnante du scrutin en obtenant de 12 % à 24 % des voix selon les régions. En Saxe-Anhalt, région déshéritée de l’ex-RDA, l’AfD devrait ainsi devenir la deuxième force politique régionale.

Ces résultats s’expliquent par le climat particulier qui entourait ce vote, déterminé en grande partie par les inquiétudes des Allemands autour de l’afflux de réfugiés. En refusant jusqu’ici de plafonner les arrivées de migrants en Allemagne, Angela Merkel s’est en effet attiré les foudres d’une grande partie de la population, et jusque dans son propre camp.

Plusieurs candidats conservateurs ont d’ailleurs pris leurs distances avec sa politique avant ce scrutin primordial. Reste à savoir si cette fronde empêchera la chancelière de briguer un quatrième mandat à l’issue des législatives prévues pour septembre 2017.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités