Cuba : Barack Obama et Raul Castro en tête-à-tête à La Havane

Barack Obama et Raul Castro au palais de la Révolution, à La Havane, lundi 21 mars 2016. Barack Obama et Raul Castro au palais de la Révolution, à La Havane, lundi 21 mars 2016.[HO / CUBAN TV / AFP ]

Barack Obama s’est entretenu à huis-clos avec Raul Castro au palais de la Révolution de La Havane ce lundi 21 mars, au deuxième jour d’une visite historique à Cuba.

Il s’agit de la troisième entrevue des deux hommes depuis l’annonce surprise du dégel entre leurs pays, fin 2014, et de la première à se dérouler sur l’île, qui n’avait pas reçu de président américain en exercice depuis 1928. L’occasion, pour les dirigeants, de sceller le rapprochement engagé entre Cuba et les Etats-Unis.

A lire aussi : Cuba : Obama et Castro tournent une page de l'histoire

Raul Castro devait également profiter de cet entretien pour demander, une nouvelle fois, la suppression de l’embargo imposé à son pays depuis 1962. La perspective d’une telle mesure, à laquelle le président démocrate ne semble pas opposé, est cependant mise à mal par le congrès, majoritairement républicain. Barack Obama avait de son côté promis d’évoquer la question des droits de l’homme. «Même si nous avons toujours des divergences profondes sur (...) les libertés individuelles à Cuba, nous avons jugé que venir ici serait le meilleur moyen de favoriser plus de changement», avait-il expliqué à la chaîne de télévision ABC. 

Il doit d’ailleurs rencontrer mardi 22 mars plusieurs dissidents, dans le cadre d’une réunion avec la société civile, prévue à l’abris des murs de l’ambassade américaine.  Le président prononcera ensuite, depuis un théâtre de La Havane, un discours au peuple cubain, présenté comme le point d’orgue de sa visite. Les télévisions du pays retransmettront en direct cette intervention très attendue. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles