En direct
A suivre

Barack Obama bientôt à Hiroshima ?

Le président des États-Unis Barack Obama, le 23 mars 2016. Le président des États-Unis Barack Obama, le 23 mars 2016.[JUAN MABROMATA / AFP]

La Maison Blanche envisage une visite de Barack Obama à Hiroshima, a indiqué un responsable officiel ce jeudi 24 mars.

Ce serait une première depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Aucun président des États-Unis ne s’est en effet rendu dans cette ville japonaise détruite par une bombe atomique américaine en 1945. Une situation à laquelle Barack Obama, attendu sur l’archipel fin mai pour le sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays du G7, souhaiterait aujourd’hui remédier. Une réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères est prévue en avril, et c’est à cette occasion que le secrétaire d’État américain John Kerry pourrait annoncer la décision de la Maison Blanche. 

A lire aussi : Hiroshima toujours meurtrie 70 ans après la guerre

Le japon «a toujours appelé les dirigeants du monde entier à visiter Hiroshima et Nagasaki pour constater par eux-mêmes la réalité des bombardements atomiques», a souligné le porte-parole du gouvernement. Ces bombardements avaient faits 140 000 morts à Hiroshima le 6 août 1945, et 74 000 à Nagasaki trois jours plus tard.    

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités