En direct
A suivre

Détourné, le dessin de Plantu sur les attentats devient viral en Turquie

Le dessin de Plantu a été détourné par les Turcs, qui crient à l'injustice. [Capture d'écran]

Mardi 22 mars, Plantu publiait un dessin dans lequel il faisait un parallèle entre les attentats de Paris du 13 novembre et les attaques de Bruxelles. L’image a depuis été réutilisée et modifiée par un internaute, pour faire passer un message.

Sur le dessin original figurait une personnification des drapeaux français et belge en larmes et enlacés. Dessous, on pouvait lire les dates des attentats de Paris et de Bruxelles. L’image, publiée dans le Monde, a été massivement partagée sur les réseaux sociaux, et notamment depuis le compte Twitter de son auteur, où elle a été retweetée plus de 13 000 fois.

A lire aussi : Le Manneken-Pis, symbole de la resistance face au terrorisme

Une différence de traitement face à la menace terroriste ? 

Pourtant, ce qui fût, au moment de sa publication, le symbole de la solidarité entre Belgique et France est très vite devenu la métaphore de la différence de traitement et d'égards entre Belgique et Turquie face à la menace terroriste. Un internaute s'est donc approprié le dessin pour en faire une mise à jour, massivement partagée et relayée par la population turque, touchée par des attentats à de multiples reprises depuis octobre dernier. Dans cette version, le drapeau du pays - sous lequel on lit les dates des attaques des 10 octobre, 17 février, 13 mars et 19 mars - se joint au deuil des deux autres fanions.

D’autres internautes ont joint leurs voix à la grogne turque pour manifester leur mécontentement face à la situation, se demandant pourquoi les réseaux sociaux prient pour Paris ou Bruxelles (#prayforparis et #prayforbrussels) mais pas pour Istanbul et Ankara ou pourquoi les monuments du monde entier arborent les couleurs françaises ou belges mais pas turques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités