En direct
A suivre

Primaires démocrates : Bernie Sanders remporte l'Alaska, Hawaï et l'État de Washington

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

En remportant les caucus de ces trois États samedi 26 mars, le sénateur du Vermont comble en partie son retard face à Hillary Clinton dans la course à l'investiture démocrate. Mais l'ancienne secrétaire d'État conserve une large avance.

Les premiers résultats ont donné Bernie Sanders gagnant à 82% contre 18% pour Hillary Clinton dans l’Alaska. À Hawaï, le sénateur du Vermont l’emporte avec environ 71% des voix.

A lire aussi : Le portrait robot de l'électeur de Donald Trump

Surtout, Bernie Sanders a largement remporté le caucus de l’État de Washington, avec 73% des voix. Comme en 2008 face à Barack Obama, l’ancienne First Lady subit une lourde défaite dans cet Etat alors qu'elle bénéficiait du soutien officiel du gouverneur de Washington, des deux sénatrices et des six représentants démocrates de l’État.

Plus de la moitié des délégués pour Clinton

À l'issue d'une trentaine de primaires à ce jour, plus de la moitié des délégués démocrates ont déjà été distribués. Hillary Clinton a remporté 57% d’entre eux, auxquels s’ajoute l’appui déclaré de près de 500 superdélégués, ces responsables et élus démocrates qui voteront à la convention d’investiture dans quatre mois. Au total, Hillary Clinton a 1 234 délégués contre 954 pour le sénateur du Vermont, selon l’estimation d’Associated Press (il en faut 2 383 pour l’investiture).

A lire aussi : Hillary Clinton révèlera la vérité sur les OVNI si elle est élue

Pour dépasser Hillary Clinton, Bernie Sanders doit remporter les primaires restantes avec de très fortes majorités. S'il a obtenu près de 80% des voix dans plusieurs petits Éats, de grands États à venir en avril, comme New York et la Pennsylvanie, lui sont défavorables. Les républicains, eux, ne votaient pas samedi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités