En direct
A suivre

Une université new-yorkaise supprime la distinction entre hommes et femmes dans les toilettes

La mesure est à contre-courant des décisions prises dans le pays sur le même sujet. [CC / Wikicommons]

Par souci d'égalité pour les personnalités transgenres, l’Union Cooper, une université de Manhattan (New York) a décidé d’éliminer la distinction entre hommes et femmes dans les toilettes et salles de bain du campus.

Cette décision inédite aux Etats-Unis fait suite à une action d’un groupe d’étudiants à l’automne dernier. Le groupe, qui milite pour les droits des transgenres, avait retiré tous les mots «homme» «femme» des portes du plus vieux bâtiment de l’université. Et depuis cet événement, l’université n’avait jamais remplacé les panneaux.

A lire aussi : Après Mrs, Mr et Miss, voici Mx

Tant et si bien que le 18 mars dernier, le président de Union Cooper a annoncé dans un mail envoyé à toute l’université que toutes les désignations de genre seraient supprimées sur l’ensemble du campus. «Je ne peux pas changer le monde extérieur et la façon dont il traite les transgenres. Mais je peux changer l’environnement de Union Cooper pour aider chaque étudiant à se sentir en sécurité quad ils sont à l’intérieur de nos bâtiments», a ainsi écrit le président Bill Mea, cité par le Guardian. «D’un point de vue pratique, cela va très peu changer notre quotidien», a-t-il ajouté.

Cette mesure a été saluée par de nombreux étudiants. D’autant plus qu’elle est à contre-courant des décisions prises dans le pays sur la question. En Caroline du Nord, une loi obligeant les personnes transgenres à utiliser les installations sanitaires correspondant au sexe de leur naissance dans les tous les espaces publics, dont les établissements scolaires, a été promulguée récemment. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités