En direct
A suivre

Daesh interdit aux chrétiens de quitter Raqqa

Des combattants de Daesh paradant dans la ville de Raqqa en juin 2014. [WELAYAT RAQA / AFP]

Ils sont à la merci de Daesh. Les chrétiens qui vivent encore à Raqqa (Syrie) se sont vus interdire de quitter la ville par le groupe terroriste, ont rapporté les activistes de l'association «Raqqa is being silently slaughtered» (Raqqa est en train d'être massacrée en silence).

Selon ces journalistes devenus activistes depuis l'arrivée de Daesh, les Arméniens ont également reçu le même ordre de rester sur place. Il resterait à ce jour 25 familles de chrétiens vivant à Raqqa. Ils ont du faire face à de nombreuses persécutions depuis la prise de la ville par le groupe terroriste, qui évoluait à l'époque sous le nom d'al-Nosra en mars 2013, à l'issue d'une sanglante bataile contre les forces du régime de Bachar al-Assad. «Daesh considère que les chrétiens sont des infidèles loyaux envers l'Occident, plus qu'envers leur patrie d'origine», a expliqué Raqqa is silently slaughtered. 

A lire aussi : Daesh en perte de vitesse ?

Dans les zones contrôlées par Daesh, les chrétiens se sont vus proposer trois options : se convertir à l'Islam, payer une taxe spéciale ou être condamnés à mort. Il y a deux semaines, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait qualifié le traitement dont sont victimes les chrétiens de Syrie et d'Irak de «génocide». Daesh a exécuté de nombreux chrétiens, et leur a imposé des règles précises : ne pas construire de nouvelles églises ou entretenir celles existantes, ne pas montrer de croix, prier ou réciter la Bible en public, ne pas empêcher un Chrétien de se convertire à l'Islam, ou encore ne pas vendre de porc ou d'alcool à des musulmans ou en consommer en public. 

Le fait que Daesh interdise aux chrétiens de quitter Raqqa peut ainsi laisser craindre le pire. Les terroristes ont-ils l'intention de s'en prendre à eux ? 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités